Arrêtons le greenwashing du gaz et de l'énergie nucléaire dans la taxonomie

Mercredi 2 février, la Commission européenne a proposé de déclarer l'énergie nucléaire et le gaz naturel fossile comme étant des « investissements durables ». Cela remettra non seulement en cause la neutralité climatique de l'Europe, mais augmentera également notre dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles, y compris en provenance de régimes douteux comme la Russie.

En essayant d'attribuer un label vert à une énergie fossile dépassée comme le gaz et à une énergie nucléaire problématique et coûteuse, la Commission européenne retarde notre transition énergétique européenne. Notre meilleure garantie pour disposer d'une énergie sûre, durable et abordable est d'augmenter les investissements dans les énergies renouvelables. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps et de semer la confusion chez les investisseurs en polluant les règles de l'UE sur les investissements durables avec du gaz fossile et de l'énergie nucléaire. Arrêtons le greenwashing du gaz et de l'énergie nucléaire !

✍️ Signez notre pétition maintenant.

Quatre raisons pour lesquelles nous devons bloquer cette proposition de taxonomie (cliquez pour en savoir plus) :

Voilà ce dont il s'agit en détail : la Commission européenne travaille depuis des mois à l'élaboration d'une nouvelle norme européenne pour les investissements durables, la « taxonomie européenne ». Cette norme définira quelles activités économiques peuvent être considérées comme durables. La classification en tant qu'investissement durable peut avoir des conséquences importantes tant pour les investissements privés que publics. La taxonomie sera utilisée pour identifier les produits d'investissement durable et d'autres normes du secteur financier telles que la norme européenne pour les obligations vertes. En outre, toutes les grandes entreprises seront tenues de divulguer dans quelle mesure elles satisfont aux exigences de la taxonomie.

La taxonomie est également susceptible d'être utilisée dans les décisions futures concernant les subventions publiques européennes et nationales. Si la Commission obtient ce qu'elle veut, l'argent des contribuables pourrait être investi dans le gaz et l'énergie nucléaire.

Michael Bloss 🇩🇪 - Bas Eickhout 🇳🇱 - Ernest Urtasun 🇪🇸 - Damien Careme 🇫🇷 - Yannick Jadot 🇫🇷 - Michèle Rivasi 🇫🇷 - Eleonora Evi 🇮🇹
Députés européens au sein du groupe Verts/ALE

- signatures

objectif 200 000

📣 Élevez votre voix! Signez notre pétition.

Ceci est un champ obligatoire
Ceci est un champ obligatoire

Veuillez choisir votre pays...

Si vous vous n'êtes pas déjà abonné, voudriez-vous recevoir des mises à jour par mail de Greens/EFA et les députés européens impliqués?

Veuillez sélectionner une option.

Remarque: Si vous vous êtes déjà abonné, cela ne vous désinscrit pas. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien fourni dans les mails que vous recevez. Vous pouvez toujours agir sans vous abonner.

Ceci est un champ obligatoire

Submit error please try again

💚 Merci pour votre soutien.

Merci de partager nos demandes avec vos amis.

Stop the greenwashing of gas and nuclear power in the taxonomy

On Wednesday 2 February, the EU Commission proposed to declare nuclear power and fossil natural gas as "sustainable investments". This will not only call European climate neutrality into question, it will also increase our dependency on the import of fossil fuel including from dubious regimes like Russia.

By trying to put a green label on an outdated fossil fuel like gas and on problematic and expensive nuclear energy, the European Commission is delaying our European energy transition. Our best guarantee for secure, sustainable and affordable energy is scaling up investments in renewables. We can’t afford to lose time and confuse investors by polluting the EU rules on sustainable investments with fossil gas and nuclear power. Stop the greenwashing of fossil fuels and nuclear power!

✍️ Sign our petition now.

Four arguments why we have to stop this taxonomy proposal (click to expand)

That's what it's about in detail: The European Commission has been working for months on a new EU standard for sustainable investments, the so-called EU taxonomy. This standard will define which economic activities can be considered sustainable. The classification as a sustainable investment can have large consequences both for private and public investment. The taxonomy will be used to identify sustainable investment products and other financial sector standards such as the EU standard for green bonds. Also, all large companies will have to disclose to what extent they meet the taxonomy requirements.

The taxonomy is also likely to be used in future decisions on European and national public subsidies. If the Commission gets its way, this could lead to additional tax payers money flowing into gas and nuclear energy.

Michael Bloss 🇩🇪 - Bas Eickhout 🇳🇱 - Ernest Urtasun 🇪🇸 - Damien Careme 🇫🇷 - Yannick Jadot 🇫🇷 - Michèle Rivasi 🇫🇷 - Eleonora Evi 🇮🇹
Members of the European Parliament for the Greens/EFA


- signatures

Let's get to 200,000

📣 Raise your voice! Sign our petition.

This is a required field
This is a required field

Please choose a country

If you are not already subscribed, would you like to receive our email updates from the Greens/EFA and the involved MEPs?

Please select an option.

Note: If you subscribed earlier, this will not unsubscribe you. You can unsubscribe using the link provided in emails you receive. You can always take action without opting in.

This is a required field

Submit error please try again

💚 Thank you for your support.

Please share our action with your friends.